Table ronde - L'avenir de la culture du vin
-
Kurzbeschrieb
Dans le cadre des journées de l'agroécologie, nous organisons une table ronde sur l'avenir de la culture du vin. Cet événement est organisé en réponse aux défis et aux opportunités de la viticulture, un domaine en pleine transformation face aux changements climatiques, économiques et sociaux. Nous profitons du projet cantonal « Vignoble du XXIe siècle » en rebondissant sur l’actualité. Ce projet poursuit plusieurs objectifs ambitieux, tels que la professionnalisation de la branche, l'adaptation du vignoble à l'évolution climatique, la protection des ressources naturelles, la sauvegarde du patrimoine et du paysage, la promotion de la biodiversité et l'encouragement de la relève. Cette table ronde s’inscrit dans cette dynamique en réunissant des experts passionnés et engagés pour discuter des perspectives et des innovations qui façonnent l’avenir de la viticulture. -
Sprache
FR -
Datum
11.10. -
Zeit
18.30 - 20.30 -
Ort
L'archipel - 1950 SION -
Organisator*in
L'archipel Sion - Marc Mariéthoz - Julien Robyr
**Nos Invité-es
Nadine Pfenninger-Bridy
Cheffe de l’Office de la vigne et du vin et œnologue cantonale, Nadine Pfenninger-Bridy apporte une perspective institutionnelle et réglementaire. Son rôle dans la gouvernance de la viticulture cantonale est crucial pour la mise en place de politiques favorables à une viticulture durable et compétitive.
VĂ©ronique Besson-Rouvinez
Responsable de la Vinification & Amélioration continue au domaine vigneron Rouvinez, Véronique Besson-Rouvinez apporte une expertise précieuse en matière de pratiques œnologiques modernes et de qualité. Son rôle assure l’excellence et l’évolution des pratiques de vinification.
Marc Balzan
Marc Balzan, main dans la main avec sa compagne Andrea Grossmann, s'est lancĂ© dans viticulture et l'oenologie en 2007. A eux-deux, ils ont crĂ©e le domaine de ChĂ©rouche Ă Ayent. Leurs vins sont naturels, la viticulture est biologique, les sols sont enherbĂ©s de manière spontanĂ©e ou provoquĂ©e, engrais et irrigation sont proscrits et les cycles de la lune sont suivis.Â
Yvan Aymon : président de IVV : Passionné par le monde viticole, il a été responsable marketing de la cave coopérative Provins Valais, il a lancé l'association Marque Valais et a fondé l'Association des entreprises Valais excellence. Depuis 2015, il est le président de l'interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).
Pourquoi cette Table Ronde ?
La viticulture est confrontée à des enjeux majeurs : le changement climatique impose une adaptation rapide et innovante des pratiques agricoles, la préservation des ressources naturelles est plus que jamais cruciale, et la transmission du savoir-faire aux nouvelles générations doit être assurée. En réunissant ces experts, nous souhaitons explorer des solutions concrètes et innovantes, partager des expériences inspirantes et engager un dialogue constructif avec tous les acteurs de la filière viticole.
Modération : Grégoire Baur - Journaliste Le Temps et spécialiste du vin