Comment lever les freins de l'accès à la terre?
-
Kurzbeschrieb
Journée de présentations et débats sur les différents freins à l'accès à la terre et comment tenter de les lever. L'agroécologie ne peut être réalisée à large échelle que dans des campagnes vivantes où existeraient de très nombreuses fermes diversifiées de taille raisonnable. Pour arriver à cela l'accès à la terre doit être facilité en particulier pour les néo-paysan·ne, les collectifs et les femmes. Comment faire? -
Sprache
FR -
Datum
18.10. -
Zeit
Toute la journée et soirée -
Ort
Université, Lausanne -
Organisator*in
Uniterre
Journée de présentations et débats sur les différents freins à l'accès à la terre en Suisse et comment tenter de les lever.
L'agroécologie ne peut être réalisée à large échelle que dans des campagnes vivantes où existeraient de très nombreuses fermes diversifiées de taille raisonnable. Pour arriver à cela, l'accès à la terre doit être facilité en particulier pour les jeunes non isssu·es de famille paysanne, les collectifs et les femmes. Or pour l'instant les blocages sont nombreux. Il s'agit donc de les identifier, de les analyser et de trouver les moyens de les lever.
Pour cela, les paysan·nes et les nombreux néo-paysan·nes qui rejoignent chaque années les bancs des écoles d'agricultures, étatiques ou alternatives, ont besoin du soutien du monde académique!
Au cours de cette journée, Uniterre et ses alliés de la Coalition terre organiseront différents moments d'informations et d'échanges à destination des professeur·es, chercheur·euses et étudiant·es – en particulier des facultés de sciences sociales et politiques, de géosciences et de droit – afin de parler des thématiques en lien avec l'accès à la terre et à ce qui l'empêche.