Kurzbeschrieb
Et si on remplaçait la culture du maïs par du sorgho, du quinoa ou encore de l'amarante ?
Le changement climatique modifie d'ores et déjà notre agriculture. Plusieurs types de plantations ont fait leur apparition en Suisse ces dernières années, comme la patate douce, le riz et même le melon ou la pastèque.
La patate douce fait partie des nouvelles variétés qui poussent sur sol helvétique depuis quelques années. Cette plante prend du temps pour germer et se développer. Elle profite donc particulièrement de nos automnes toujours plus chauds. Mais si le climat change au point de permettre de nouvelles cultures, d’autres fruits et légumes en souffrent, en particulier les légumes d’hiver.
Les habitudes alimentaires des Suissesses et des Suisses pourraient se trouver modifiées par le réchauffement global de la planète. Un chutney de patates douces avec du riz, quelques olives pour l'apéritif et une tranche de pastèque au dessert: contre toute attente, ce menu pourrait être 100% d'origine suisse.
Que signifie cette adaptation pour nos assiettes ? L’introduction de nouvelles cultures est-elle le signe d’une globalisation culturelle ? Est-ce un phénomène nouveau ? Comment nos régimes alimentaires ont-ils évolué ?