de fr it

Nos recommandations

Pour créer un changement de paradigme fondamental, un débat approfondi et un changement à plusieurs niveaux sont nécessaires. Le réseau a donc élaboré des recommandations. Avec celles-ci, il propose des étapes concrètes pour transformer notre système alimentaire de manière globale selon les principes de l'agroécologie et du droit humain à l'alimentation.

L'agroécologie est l'affaire de tous. Ainsi, le réseau s'adresse aux divers•es acteur•ices de la pratique, de la société, de la science et de la politique et à leurs actions en Suisse et à l'étranger. Les recommandations touchent différents domaines: La coopération internationale, la politique agricole et alimentaire en Suisse, la politique commerciale, la responsabilité des entreprises et les investissements à l'étranger ainsi que la recherche, formation et vulgarisation. Ce document est un "work in progress" et sera développé en permanence.

"Agroecology works !" reconnaît que de nombreuses personnes se sont engagées pour un changement du système alimentaire bien avant l'apparition du terme agroécologie, par exemple les pionni•ères de l'agriculture biologique ou de l'agriculture solidaire. Il cherche à s'associer à ces acteur•ices, même s'ils utilisent d'autres termes comme permaculture, agriculture régénérative ou biologique. Le réseau se distingue toutefois des acteur•ices qui s'emparent du terme d'agroécologie pour poursuivre le paradigme de la révolution verte avec de nouveaux moyens. "Agroecology works !" défend le concept d'agroécologie contre les tentatives de le réinterpréter dans ce sens et d'occulter les dimensions d'équité et de codécision.

Recommandations