Chaque ferme compte – Stoppons la mort des exploitations!
Une agriculture diversifiée et avec de petites structures est cruciale pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Elle rend l’agriculture suisse globalement plus résistante. C’est ce que nous poursuivons avec l’agroécologie.
Pourtant, rien que l’an dernier, ce sont 499 fermes agricoles qui ont mis la clĂ© sous la porte en Suisse. Ces 40 dernières annĂ©es, le nombre d’exploitations agricoles a diminuĂ© de plus de moitiĂ© en Suisse. La mort des exploitations doit cesser.Â
C’est pourquoi nous avons lancĂ© une pĂ©tition adressĂ©e au conseiller fĂ©dĂ©ral Guy Parmelin pour l’appeler Ă enfin prendre des mesures efficaces pour protĂ©ger une agriculture diversifiĂ©e, Ă©cologique et Ă petite Ă©chelle. Nous demandons concrètement:Â
- L’accès à la terre doit être amélioré, et les transmissions de ferme extra-familiales doivent être favorisées et soutenues.
- Des informations et des conseils sont systématiquement fournis aux personnes cédantes sur les possibilités de transmission hors du cadre familial.
- Il faut remédier aux inégalités auxquelles font face les plus petites exploitations agricoles.
- La mise en place de formes d’exploitation collectives soit facilitée.
