de fr it

Balade “Le Vivant dans nos villes”

  • Brèves informations

    Quelle place est laissée au vivant dans nos villes ? Et surtout, quelle place prend-il malgré nous, à l’abri de nos regards souvent pressés ou inattentifs ?
  • Langue

    FR
  • Canton

    Valais
  • Thèmes

    (Agro)Biodiversité, Agroécologie urbaine
  • Date

    25.10
  • Heure

    10H - 12H
  • Localisation

    1950 SION (VS)
  • Meeting Link

  • Organisateur

    L'archipel

À travers cette balade guidée et participative, Louis Paquay-Gillain, guide-nature et fondateur du projet « Le Rougequeue Noir », vous propose d’explorer la ville sous un nouveau regard.
Sur un parcours de 3 à 4 kilomètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, Louis vous emmènera à la découverte de la biodiversité urbaine, souvent invisible au premier regard. À chaque arrêt, vous serez invité·es à observer, questionner, toucher, sentir… L’objectif n’est pas tant de dresser un inventaire scientifique que de réapprendre à regarder, à s’émerveiller, à ralentir pour percevoir les formes de vie qui coexistent avec nous au quotidien.

Cette balade est aussi un temps d’échange : vous pourrez partager vos observations, vos questionnements ou vos propres anecdotes urbaines liées à la nature. Louis apportera des clés de lecture pour comprendre les dynamiques du vivant en milieu urbain, mais aussi pour réfléchir à la manière dont nos villes pourraient mieux accueillir la vie sous toutes ses formes.

En savoir plus sur Louis Paquay-Gillain

Louis est un guide-nature passionné, dont le lien au vivant s’est tissé à travers les randonnées, les bivouacs et la découverte des grands espaces. Animé par le désir d’une relation renouvelée à la nature, il invite petit·es et grand·es à ralentir, à observer, à s’émerveiller. À ses côtés, chaque sortie devient une immersion sensible dans les milieux naturels.

Formé en écologie appliquée, en pédagogie nature et en accompagnement de groupes, Louis combine rigueur scientifique, enthousiasme communicatif et sens de la transmission. Son approche est à la fois immersive, poétique et documentée. À travers ses balades et animations, il nous rappelle que l’humain fait partie intégrante du vivant, et qu’il est possible de renouer avec ce lien trop souvent oublié.

Info pratiques

Groupe : entre 7 et 12 personnes

Public cible : adultes mais les enfants sont bien évidemment les bienvenues

Prix : 15.- par personne, à payer en cash au guide – gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Durée : environ 2h

Rendez-vous : à L’archipel

< retour
← retour