Rencontre sensorielle avec l’agroécologie au Maroc autour d’un couscous et du thé marocain
-
Brèves informations
Cette soirée « tout public » se veut une rencontre interculturelle et gustative autour de l'agroécologie paysanne en Suisse et au Maroc. Elle clôture une semaine de « recherche action participative » dans le Canton de Vaud, rassemblant des agriculteurs/agricultrices et des chercheurs/chercheuses qui œuvrent pour le développement de l’agroécologie paysanne au Maroc et en Suisse. Lors de cette soirée, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec l'agroécologie telle qu'elle est pratiquée dans le contexte marocain, à travers des photos, présentations et discussions, le tout accompagné de saveurs marocains que ce soit du thé au safran de l’Haut Atlas ou du couscous fait à main. Des agriculteurs/agricultrices et chercheurs/chercheuses marocains se sont déplacés pour l'occasion et nous feront le plaisir de témoigner. -
Langue
FR -
Date
07.10. -
Heure
18.15 -21.00 -
Localisation
La Grange du Chapallaz, 2 Chemin de Chapallaz, 1135 Denens -
Organisateur
Andrea Mathez & La Grange du Chapallaz & Kenza Benabderrazik
Quelques mots supplémentaires sur le projet :
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la thèse d’Andrea Mathez sur les agricultures alternatives au Maroc et en Suisse et il vise à créer un espace de partage inédit entre scientifiques et agriculteurs/ agricultrices de Suisse et du Maroc pour explorer les freins et les défis de l’agroécologie au-delà de l’opposition Nord/Sud. À travers une approche et une équipe transdisciplinaire, il souhaite contribuer au rayonnement de l’agroécologie paysanne dans ces deux territoires, afin que l’agriculture devienne écologiquement viable et rémunératrice pour les personnes qui la pratiquent, et ce, à court, moyen et long terme. La conception du projet en amont et l’accompagnement scientifique sur place ont été pensés pour offrir les conditions pour que ces agriculteurs/agricultrices qui sinon ne communiquent pas, puissent échanger, s’inspirer mutuellement, voire adopter certains des outils, techniques et savoirs-faires. La semaine qui précède cette soirée vise ainsi à combler le fossé entre les chercheurs/chercheuses et les agriculteurs/agricultrices en créant des espaces propices au dialogue et à l'échange.
Prix libre au chapeau // Prix de soutien 25.-
Plus d'information et inscription : andrea.mathez@unil.ch
Petite info: si vous arrivez en transport public, prenez le bus 726 direction Lavigny qui part de Morges Gare Ă 18h08 et sortez Ă Denens, Cigognes. De lĂ , ce sont 5 minutes de marche.
